Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VÉNISSIEUX / PÉDOPHILIE : Des nouvelles victimes identifiées dont des Vénissians à l'époque, dans l'affaire Romain Farine cet ancien instituteur à Vénissieux, qui s'est suicidé en prison en Avril 2016

par A . Dadi 25 Avril 2018, 19:43 INFOS NATIONALES INFOS LOCALES VENISSIEUX

article version audio :

Des nouvelles victimes identifiées dont des Vénissianes, dans l'affaire de l'ancien instituteur de Vénissieux, "présumé" pédophile et qui s'est suicidé en prison en Avril 2016.

 

Cette affaire, nous vous en avions parlé dans plusieurs anciens articles, elle connait aujourd'hui un rebondissement, d'anciens élèves, pour certains majeurs aujourd'hui et dont une partie à l'époque étaient scolarisés à Vénissieux ou Romain Farina était instituteur, ont été identifiés comme faisant partie des victimes de ce prédateur.

 

C'est par les enquêteurs de cette affaire grave de pédophilie, que ces victimes qui étaient encore des enfants scolarisés en primaire au moment des faits, ont appris qu’ils avaient été eux aussi violés lors des ignobles et abjects, « ateliers du goût », que mettait en place dans ses classes, Romain Farina pour abuser d'enfants.

 

Huit nouvelles victimes ont été identifiées grâce aux 500 000 photos et 11 000 vidéos qui avaient été retrouvées sur des ordinateurs et autres CD et DVD de Romain Farina, cet ancien instituteur qui deviendra même plus tard directeur de groupe scolaire.

 

Ces éléments ont permis aux enquêteurs d'apporter la preuve à ces personnes qui avaient oublié, enfouis au fond de leur mémoire, comme un déni protecteur, ces moments traumatisant pour un enfant.

 

Pour trois de ces nouvelles victimes, les faits remontent aux années 2002 et 2003, dans notre ville, à Vénissieux.

 

Elles étaient alors âgées entre 5 et 6 ans, comme pour cette jeune femme dont le journal Le Parisien précise qu'elle a aujourd'hui 21 ans.

 

Les autres nouvelles victimes identifiées, l'ont été en 2012 à Saint-Clair-de-la-Tour dans l’Isère et aussi jusqu'en 2015, dans deux écoles de Villefontaine.

 

Il y aurait au total pour l'instant, 60 victimes présumées identifiées !

Malheureusement il n'y aura jamais de procès, puis qu’après son arrestation le 23 mars 2015 et sa mise en examen pour viols sur des enfants, Romain Farina se suicidera le 5 avril 2016 par pendaison dans sa cellule de la prison de Corbas dans la banlieue Lyonnaise.

 

  Mais toutes les procédures ne sont pas clauses concernant cette horreur dont ont été des victimes présumées, des dizaines de personnes qui était à l'époque des enfants scolarisés dans des écoles primaires.

 

Il reste au victimes, la possibilité d'attaquer l’État pour faute lourde car malgré plusieurs signes d'alerte graves selon nous, c'est le moins que l'on puisse dire, "l'instituteur" avait pu continuer "d’exercer" dans des écoles.

Les premiers actes commis par se prédateurs remonteraient à 2001, moment ou Romain Farina débutait sa carrière à Vénissieux.

 

A cette période une agression sexuelle présumée sur une fillette dont avait suivi une plainte, avait été classée sans suite mais elle est aujourd'hui jointe à l'enquête.

 

En septembre 2007, Romain Farina est mis en garde à vue car entre le début juillet 2005 et fin juillet 2006, il avait consulté sur son ordinateur, à plusieurs reprises, un site au contenu pédopornographique, des « images de personnes asiatiques prépubères ».

 

Il niera les faits, prétextant que son compte Internet avait été piraté.

 

A cette époque-là , il enseignait dans la banlieue lyonnaise, d’après un article paru dans "Paris Match" datant d'Avril 2015, nous ne savons pas s'il s'agit de Vénissieux mais c'est probable.

 

"Il est de nouveau entendu en avril 2008 et reconnaît les faits. Devant les gendarmes, il se défendera d’être jamais passé à l’acte.

 

Il expliquera ne pas pouvoir, nous citons : « l’imaginer », mais admet, nous citons : « le craindre ».

 

En plus de six mois de prison avec sursis, il écopera en juin 2008 d’une obligation de soins de deux ans, l’expert psychiatrique indiquant qu’il n’y avait pas, nous citons, de « dangerosité particulière ». "

Incroyable ! mais c'est la réalité des faits dans cette affaire d'une extrême gravité, rien ne l'empêchera de continuer à exercer après cette condamnation, il n’est pas révoqué, l’académie n’ayant pas été prévenue de sa condamnation.

 

Il change à plusieurs reprises de poste, personne s'en étonne, seuls des délégués de parents d’élevés font part de leur inquiétude, ils n'auront pas de retour.

 

Il faudra attendre sa deuxième arrestation et la publication de sa photo dans la presse pour que l'horrible "boîte de pandor" s'ouvre et éclate au grand jour !

 

Une dame le reconnaît car en 2004, Farina était l’instituteur de sa fille à Vénissieux.

 

Aujourd’hui, cette ancienne écolière et une jeune demoiselle ayant un peu plus de la vingtaine et se rappelle de ses "ateliers" sordides.

A ICI VENISSIEUX, dans un article du 30 mars 2016, nous interpellions en tant que média citoyen, tous responsables anciens ou actuels, qu'ils soient locaux, départementaux, régionaux ou nationaux.

 

Sur Cette horrible affaire, qui interrogeait, interroge toujours légitimement, les parents, les citoyens et plus particulièrement ceux de Vénissieux nous concernant.


En 2001 ou une agression sexuelle présumée sur une fillette et qui avait été suivi par une plainte, classée sans suite à l'époque et qui est aujourd'hui versée au dossier de l'enquête, était-on au courant des méfaits présumés de ce dangereux individu ?


En clair, est ce qu'il y a eu des responsables et ou institutions officielles qui étaient d'une manière ou d'une autre, au courant déjà à l'époque de ces agissements ?

 

Si oui ! Qu'est-ce qu’il a été fait ?  Ou plutôt, pourquoi n'a -t-on rien fait semble-t-il, d'une manière ou d'une autre légalement, pour arrêter et évité que continu ce carnage de la vie d'enfants ?!


Son passage dans notre ville, Vénissieux, a-t-il donné suite à cette époque, à aucuns signalements de toutes sortes ? mêmes verbaux ?

Nous ne mettons en cause personnes, nous voulons savoir toute la vérité dans cette affaire !

Car nous sommes tous concernés en tant que citoyens, parents, sœurs, frères, d'autant plus pour ceux habitant Vénissieux, une ville ou cet homme y a été instituteur et y aurait commis des actes inqualifiables humainement, sur des enfants.

Nous pensons qu’il est légitime en tant que citoyen que nous nous posions, que nous posions ces questions publiquement.

Les interrogations nombreuses sur le pourquoi, rien n’a arrêté fait, jusqu’à qu’il puisse y avoir plus de 60 présumées victimes, de cet ancien instituteur qui était dans notre ville, Vénissieux.

Elles sont oui ! plus que légitime !

 

Article de Dadi, pour Ici Vénissieux

VÉNISSIEUX / PÉDOPHILIE : Des nouvelles victimes identifiées dont des Vénissians à l'époque, dans l'affaire Romain Farine cet ancien instituteur à Vénissieux, qui s'est suicidé en prison en Avril 2016

Article de Paris Match Publié le 10/04/2015 à 03h00

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page