Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etat d’urgence : une mosquée de Vénissieux a-t-elle été rasée pour "radicalisme" ?

par Metronews 18 Décembre 2015, 13:48 INFOS LOCALES VENISSIEUX

Etat d’urgence : une mosquée de Vénissieux a-t-elle été rasée pour "radicalisme" ?

De Marc-Antoine Bindler pour Metronews.fr

DESINTOX - Différents sites communautaires relayent depuis mercredi les images de bulldozers rasant une salle de prières du quartier des Minguettes, à Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise. Une démolition présentée comme s’inscrivant dans la lutte contre l’islam radical. Vraiment ? Metronews a voulu en savoir plus.

La mosquée des Pyramides dans la cité des Minguettes, à Vénissieux, n’est plus. Les bulldozers l’ont rasée mercredi et laissé place à un amas de terre bientôt recouvert de pelouse. Cette destruction intervient dans le contexte de l’état d’urgence qui a entraîné plusieurs fermetures provisoires de lieux de cultes musulmans depuis les attentats du 13 novembre. En est-elle cependant une conséquence ? C’est ce qu’affirment depuis mercredi plusieurs sites communautaires musulmans. Info ou intox ? Metronews démêle les fils.

La pratique du culte musulman est organisée à la mosquée de la Pyramide par une association, Bilal, dans un ancien local technique municipal. Problème : cette salle, d’une capacité maximum de 91 personnes, n’est pas assez grande pour accueillir l’ensemble des fidèles. Ainsi, il n’est pas rare d’y voir jusqu’à plus de 500 personnes installées à l’extérieur, selon la mairie. En 2011, la municipalité de Vénissieux, le Conseil régional du culte musulman (CRCM) et l’association Bilal, entament des discussions dont la finalité doit être de trouver un nouveau local à cette activité cultuelle. Et donc d’interrompre l’exploitation de la salle des Pyramides.

Une décision antérieure à l’état d’urgence

Une inspection de la sous-commission départementale de la sécurité civile, qui dépend de la préfecture, va définitivement condamner le lieu en juillet 2015 : le petit local technique n’est tout simplement plus aux normes. De fait, la convention d’exploitation signée entre l’association cultuelle et la municipalité n’est pas renouvelée. Le 12 novembre, les différentes parties conviennent de se réunir sous six jours, le 18 novembre, afin d’évoquer la fermeture du lieu et sa destruction. La ville de Vénissieux prononce la fermeture administrative de la mosquée de la Pyramide le 19 novembre, certes quatre jours après la promesse de Bernard Cazeneuve de "dissoudre les mosquées radicales". Les bulldozers entrent finalement en action le 16 décembre.

Pour lire la suite de l'article , veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page