Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arnaud Montebourg : « Mon grand père était un Arabe, pas un pied-noir, un Arabe ! «

par net 27 Mai 2015, 12:26 INFOS NATIONALES

Arnaud Montebourg : « Mon grand père était un Arabe, pas un pied-noir, un Arabe ! «

Rappel de propos tenus par Arnaud Montebourg :

« J’ai quelques origines (…) algériennes. C’est un peu mon deuxième pays. Pourquoi ? Parce que mon grand-père (…) était Algérien. Un Arabe, pas un pied-noir, un Arabe.

Il faut dire les choses. (…) Il a porté en 39-45 porté l’uniforme français et combattu pour la France, et puis après, pendant la guerre d’Algérie, il était du coté du FLN. (…)

C’est-à-dire, il a finalement été l’un de ceux qui (…) s’est battu pour la décolonisation.

Et bien cette décolonisation aujourd’hui elle n’est pas soldée ; c’est-à-dire qu’aujourd’hui vous avez des Français qui n’acceptent pas la vision qu’on donne de cette histoire .

Il serait temps, je crois, de la mettre dans le patrimoine politique, culturel et même psychologique commun.

Ça fait partie un peu des leçons que j’ai tirées de ma propre histoire personnelle, qui est l’histoire d’une rencontre entre un Algérien égaré dans le Morvan et une famille de bouchers-charcutiers du coté de mon père.

Dans notre famille, on se surnomme les Arabo-Morvandiaux.

C’est en tout cas mon histoire et j’en suis très fier parce que c’est une richesse, une force.

Et il y a des millions de français comme ça. La France n’est pas une nation ethnique, c’est une nation contractuelle ».

Au sujet de la Palestine et du proche orient :

« Les provocations d’Israël et de son gouvernement extrémiste, les appuis dont ils disposent et notamment, malheureusement excessivement aux Etats-Unis (…)… C’est à l’Europe et à la France de prendre l’initiative pour faire pression sur Israël et avancer dans le processus de paix, et on le fera en soutenant la cause palestinienne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page